Anthologie AOC Millésime 2

Après une longue gestation, elle vient tout juste de sortir cette Anthologie qui rassemble les meilleurs textes parus dans les numéro 11 à 30 de la revue AOC. fantastique, fantasy, science fiction, il y en a pour tous les gouts. Vous y trouverez des textes de Phil Becker, Karim Berrouka, Olivier Boile, Anthony Boulanger, Marie-Anne Cleden, Réjane Durand, Olivier Gechter, Nicolas Kempf, Romain Pichon-Sintes, Pierre Poing, Laurent Salipante, Frédéric Czilinder, Romano Vlad Janulewicz et Céline Weber.

La magnifique couverture est signée Philippe Caza !

Il y a aussi une de mes nouvelles, un conte intitulé « Vive le Vent ». Enfin, outre votre serviteur, deux autres personne ont travaillé sur cette antho : Olivier Bourdy et Terrence Gbaguidi.

AOC Millésime2 est disponible sur la boutique du Club Présences d’Esprits pour la modique somme de 15 €.

Vertigéo – Bundgen/Delporte/Chéry

C’est à l’origine une nouvelle de Emmanuel Delporte (auteur, entre autres de l’excellent Stalingrad) que Lloyd Chéry, journaliste, grand amateur de BD et rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant, a adapté en un solide scénario.

C’est un monde post apo où ce qui reste des humains, tente sur une terre dévastée de construire des tours pour atteindre un ciel plus clément. Chaque minute est précieuse, les différentes tours se livrent à une féroce compétition. Les bâtisseurs sont cornaqués d’une main de fer par une hiérarchie sans pitié qui obéi à un mystérieux empereur.

Les dessins en noir et blanc de Amaury Bűndgen rendent parfaitement l’ambiance oppressante que subissent les ouvriers mais aussi avec quelques pleines pages, la démesure de ces tours perdues dans des nuages noirs et attaquées par d’horribles monstres. Certaines planches m’ont fait penser aux plus belles heures des Cité Obscures de Schuiten et Peeters. Puis vient le moment ou des personnages se révèlent et tentent de comprendre le pourquoi de ce monde absurde. Le scénario dévoile ses surprises au compte goutte et fait monter la tension à coup de courses poursuites et de poignants moments de bravoure. Du final, je ne peux rien dire pour ne pas divulgacher. Entre ce que l’on raconte aux bâtisseurs et la vérité, il y a un gouffre.

Il est évident que les analogies avec notre monde actuel sont fortes et au moment ou notre civilisation est à un point de bascule, ce futur n’est pas si improbable. Vertigéo est une belle réussite avec un parfait mariage entre le scénario et le dessin.

Star Wars – La Haute République – Convergence – Zoraida Cordova

L’ère de l’exploration bat son plein. Les Jedi sillonnent la galaxie pour mieux comprendre la Force ainsi que tous les êtres qu’elle relie. Pendant ce temps, la République, dirigée par ses deux Chanceliers, cherche à unir les mondes au sein d’une communauté de plus en plus vaste.
Sur Eiram et E’ronoh, deux planètes en orbite proche, la haine qu’éprouvent ces deux mondes l’un pour l’autre alimente un conflit croissant qui menace d’enflammer jusqu’aux systèmes alentours. Le dernier espoir de paix se présente lorsque les héritiers des familles royales des deux mondes projettent de se marier.
Avant qu’une paix durable ne puisse s’installer, une tentative d’assassinat contre le couple fait basculer de nouveau Eiram et E’ronoh dans la guerre totale. Afin de sauver ces deux mondes, le Chevalier Jedi Gella Nattai se porte volontaire pour démasquer le coupable tandis que la Chancelière Kyong dépêche son propre fils, Axel Greylark, pour représenter les intérêts de la République.

Convergence est le premier roman adulte de la phase 2 de la Haute République.

Deux planètes qui s’affrontent depuis des années en oubliant parfois pourquoi ( comme les clans corses dans Asterix) , des émissaires Jedi pas toujours appréciés et un Chancelier qui tentent de régler le conflit, des complots, des rancoeurs. Voilà un cocktail qui s’annonçait explosif.

Dans l’ensemble, ce roman tient ses promesses parce que les rebondissements sont nombreux et que les surprises ne manquent pas. Pourtant ce qui fait la force de ce Star Wars c’est que cette histoire se tient toute seule sans attache réelle avec le reste de la phase 1. L’idée de deux planètes totalement différentes est très ingénieuse : l’une est quasi désertique et l’autre est aquatique. Surtout, j’ai apprécié la manière dont l’autrice laisse du temps à ses personnages qui sont loin d’être monolithiques. Les deux principaux protagonistes, la Jedi Gella Nattai et Axel Greylark, le fils de la chancelière sont attachants chacun à leur manière. Ils ont tout deux un passé trouble et donc des réactions parfois imprévues.

Décidément, l’idée de raconter la Haute République permet de voir Star Wars d’un œil neuf avec des personnages neuf et c’est rafraichissant. D’ailleurs, ce roman ferait un bon film même si l’enjeu n’est pas vital pour la galaxie. Ce n’est pas du grand Star Wars mais c’est un bon Star Wars et c’est déjà pas mal.

Les Aventures de Zordar – Nouvelle chronique

Dominik Vallet, scénariste, écrivain, éditeur (Temps Impossibles) à lu les Aventures de Zordar et il a apprécié. Vous pouvez lire sa chronique en suivant le lien ici : Chronique Zordar

J’en profite pour vous signaler que vous pouvez toujours vous procurer les tomes 1 et 2 des Aventures de Zordar sur Rakuten. C’est par ici : Zordar-Rakuten

Et vous pourrez avoir une dédicace !

Les podcasts jeu de rôle

Il y a quelques mois, j’ai découvert les podcasts consacrés au jeu de rôle. Le principe est simple, on suit une partie enregistrée et diffusée par épisodes. Autour de la table des joueurs et un MJ (Maitre du Jeu) qui raconte une histoire. Les joueurs incarnent leur personnage et interagissent en décrivant leur actions et en faisant des jets de dés.

C’est comme si on vous racontait une histoire mais avec beaucoup d’imprévus : jets de dés ratés, décisions des joueurs hasardeuses et parfois…débiles. Même si le MJ à tout préparé, il doit parfois improviser.

A écouter c’est très plaisant, la bonne humeur règne. Les épisodes durent moins d’un heure et je les écoute en général en voiture.

Je peux vous en conseillé deux pour le moment :

Une forêt noire infestée de loups, une Mère Gland accueillante, et une petite Chaperou. Tels sont les ingrédients de ce tout premier épisode pilote. Nos protagonistes, ne les appelons pas de suite “héros”, sont un preux jardinier “Elymas Bariesu”, une farouche guerrière “Cerys” et un médecin de tout chemin « Archibald ». Ces aventuriers vont se retrouver, suite à une pirouette scénaristique, à devoir sauver Mère Gland, cette vieille femme vivant dans les profondeurs de la forêt noire…

Le MJ à un imagination assez folle et on rit beaucoup.

Pour y accéder suivant les différentes plateformes, c’est ici : https://rolecast.lepodcast.fr/

J’ai aussi écouté les Fabulistes qui est plus Donjons & Dragons mais avec une belle incarnation des personnages qui sont très différents les uns des autres. On est vraiment dans l’ambiance , les joueurs jouent leurs personnages à fond et de manière convaincante. On tremble, on rit dans une histoire digne d’un roman de fantazy.

Les Fabulistes, c’est un podcast de jeux de rôles qui comprend une joyeuse bande de conteurs, vous narrant leur fabuleuse épopée au Cercle Des Héros ! Autour de la table : comédiens, comédiennes, amateurs et vieux d’la veille, prêtent leurs voix à d’attachants personnages, dans une aventure pleine de mystères, de philosophie et de fous rires. Ici on branche les casques, on jette des dés, on coule un caf’ et on profite !

Si vous voulez écouter, c’est par ici : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-fabulistes-jdr/id1661169321

Alors affutez vos esgourdes et en avant !

Coup critique est une plate-forme de podcast qui nous viens du Québec, dédiée aux jeux de rôle avec des aventures à écouter avec des MJ et des joueurs chevronnés.  Vous y trouverez aussi des conseils et des critiques sur les nouveautés en JDR.

Leur Instagram : https://urlr.me/y1J7S

Sûrement le plus délirant des podcasts JDR. Les aventuriers se retrouvent souvent dans des situations improbables et dans des quêtes secondaires à  tiroir. Le MJ tente mais ne réussit pas toujours à les remettre dans le bon chemin.

Pour en savoir plus : urlr.me/KXdfc

Malory & le mystère de Greasper Town – Juliette Lepage

C’est une belle découverte que cette enquête menée par Malory Bloomfield, détective tenace et empathique. Sa supérieure, Mlle Spencer, lui confie une mission a priori farfelue : enquêter dans une ville qui n’existe sur aucune carte ; Greasper Town, une ville magique, invisible pour tout un chacun.

La situation est grave. Les habitants sont tous gagnés par une mystérieuse mélancolie qui, à terme, pourrait faire disparaître toute la ville.

Malory va devoir découvrir le pourquoi du comment.

Aux cotés de Malory, tout en visitant des lieux étonnants, le lecteur va rencontrer une belle galerie de personnages tels les jumeaux Vico mais aussi les trois policiers de Greasper Town un peu barrés, un drôle de vampire et d’autres que vous découvrirez le sourire aux lèvres.

Le ton est léger, pourtant chaque protagoniste a ses failles et c’est une véritable enquête avec des cotés sombres et un dénouement à la Hercule Poirot sauf que c’est un environnement magique et merveilleux.

Un premier roman qui nous fait découvrir une belle écriture avec des abords de policier classique, mais avec un récit original, palpitant et sensible.

Il faut savoir que j’ai rencontré Juliette Lepage sur un salon, ou sa cécité m’a permis de bénéficier d’une dédicace très originale (si vous la croisez aussi, vous comprendrez) et d’un marque -page unique en braille !

Bien sûr, j’espère une suite et je peux vous affirmer que Juliette Lepage est une autrice à suivre.