Les Embrasés par Stefan Platteau

Les Embrasés

Ces trois textes que nous propose Les Embrasés sont tous situés dans l’univers des Sentiers des Astres dont quatre tomes sur cinq sont déjà parus.

Le premier , Mille et un torches, est un court prologue à la saga qui ravira ceux qui la connaissent et donnera l’eau à la bouche à ceux qui veulent la découvrir. On y assiste, à travers la vision de deux narrateurs, à la reddition de Marué Luari face l’héritier-roi Akhil. En vérité une drôle de reddition…

Ensuite nous passons au Dévoreur , un texte déjà publié par Les Moutons Electriques mais qui est une parfaite introduction au personnage du mage Peyr Romo.

Alors que le mage c’est absenté, sa compagne, Aube, remarque que leur ami et voisin Vidal a un comportement étrange. Il devient de plus en plus menaçant et commence à s’en prendre à ses propres enfants. Le jour ou il s’attaque aux enfants du mage, il est peut être trop tard pour agir…

Un histoire très sombre écrite comme un conte horrifique dans des décors fantasmagoriques. Peyr Romo doit puiser au tréfonds de lui-même pour affronter son adversaire. La fin est épique et angoissante à souhait. Un texte qui se dévore avec avidité ou le mage fait montre de sagesse et d’un courage à toute épreuve.

Pour clore cet ouvrage, nous retrouvons Peyr avec les Eaux de sous le monde. Il est appelé par son amie l’abbesse Agyre qui, suite à une inondation observe d’inquiétantes apparitions au sein de sa communauté.

C’est sous fond de rivalité entre deux abbayes avec son lot de secrets surgit du passé que, tel un Sherlock Holmes, le mage va mener une enquête éprouvante. Stefan Platteau décrit parfaitement la lourde ambiance qui règne dans ce vase clos mais aussi les beaux personnages secondaires qui sont riches de leurs tourments. C’est grâce à son intelligence mais surtout à son empathie que Peyr va découvrir la vérité. La devise de ce récit à tiroir étant peut être « Le mal engendre le mal ».

Les Embrasés, écrit dans un style riche mais qui reste fluide, est un intermède réjouissant en attendant le tome cinq de la saga ou une porte d’entrée avant de commencer le premier. En ce qui me concerne, Les Sentiers des Astres va bientôt rejoindre ma pile à lire.

Editeur : Moutons Electriques

Couverture : Melchior Ascaride

Pages : 352

Prix : 25 €

Laisser un commentaire