Vertigéo – Bundgen/Delporte/Chéry

C’est à l’origine une nouvelle de Emmanuel Delporte (auteur, entre autres de l’excellent Stalingrad) que Lloyd Chéry, journaliste, grand amateur de BD et rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant, a adapté en un solide scénario.

C’est un monde post apo où ce qui reste des humains, tente sur une terre dévastée de construire des tours pour atteindre un ciel plus clément. Chaque minute est précieuse, les différentes tours se livrent à une féroce compétition. Les bâtisseurs sont cornaqués d’une main de fer par une hiérarchie sans pitié qui obéi à un mystérieux empereur.

Les dessins en noir et blanc de Amaury Bűndgen rendent parfaitement l’ambiance oppressante que subissent les ouvriers mais aussi avec quelques pleines pages, la démesure de ces tours perdues dans des nuages noirs et attaquées par d’horribles monstres. Certaines planches m’ont fait penser aux plus belles heures des Cité Obscures de Schuiten et Peeters. Puis vient le moment ou des personnages se révèlent et tentent de comprendre le pourquoi de ce monde absurde. Le scénario dévoile ses surprises au compte goutte et fait monter la tension à coup de courses poursuites et de poignants moments de bravoure. Du final, je ne peux rien dire pour ne pas divulgacher. Entre ce que l’on raconte aux bâtisseurs et la vérité, il y a un gouffre.

Il est évident que les analogies avec notre monde actuel sont fortes et au moment ou notre civilisation est à un point de bascule, ce futur n’est pas si improbable. Vertigéo est une belle réussite avec un parfait mariage entre le scénario et le dessin.

Laisser un commentaire