Petits éditeurs à la peine

ferme.jpg

Le métier d’éditeur n’est vraiment pas facile et il faut souvent marcher sur la corde raide. Chaque année, certains éditeurs de l’imaginaire tombent au champ d’honneur mais en cette fin 2016 c’est une hécatombe.

Après Mythologica qui avait une belle équipe d’auteurs , c’est au tour des éditions Artalys (qui faisait de la fantasy et pas mal de littérature érotique) mais aussi de La Madolière , dirigée de main de maitre par Pénélope Labruyère, qui vont baisser pavillon.

D’autres ne sont pas au mieux, comme les Éditions du Riez qui ont lancé hier un appel au secours sur Facebook.

C’est triste et on se rend compte que la SFFF reste une niche (tout le monde n’a pas un George R. R. Martin ou un Pierre Pevel dans son escarcelle) et qu’il n’y a pas la place pour le moindre imprévu ou le moindre pépin financier. Sans compter le problème des distributeurs qui saignent à blanc ces petites structures.

Pour le moment, il ne nous reste plus qu’à aller faire un tour dans leurs boutiques avant la fermeture définitive.

Brandon Sanderson au cinéma !

sanderson

 

Je l’ai déjà dit mais je le répète : je suis un grand admirateur de Brandon Sanderson . C’est un écrivain de génie qui vous pond des sagas fantasy de qualité comme d’autres se font cuire des pâtes.

Une bonne nouvelle vient de tomber : La société de production DMG Entertaiment (Iron Man 3 ) vient d’acheter les droits de Cosmere, le méga-univers de Brandon Sanderson qui regroupe la plupart de ses romans.

Ils ont prévu d’attaquer par La Voie des Rois qui est le tome 1 des Archives de Roshar. Deux scénaristes, Patrick Melton et Marcus Dunstan vont plancher sur l’adaptation. DMG, qui a de l’ambition, à mis 270 millions de dollars sur la table ! Ensuite c’est la saga Fils-des-Brumes qui est au programme. Je jubile !

Sanderson reste producteur exécutif et pourra surveiller le résultat final.J’ai hate de voir ça même si ça va surement prendre du temps. Je suis curieux de voir comment ils vont rendre en image la façon dont Sanderson présente la magie dans ses romans. C’est spectaculaire mais presque scientifique.

Une dernière chose. Sanderson a prévu une quarantaine de romans dans son Cosmere donc si ça marche, il risque donc de truster les écrans pour un sacré bout de temps !